Actions

Concours photo du 1 mai au 31 juillet 2015

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons notre premier concours photos. Le thème du concours 2015 est « Peuple des Coteaux ». Par le mot « peuple », nous entendons tous ceux qui vivent dans les Coteaux ou les fréquentent, mais pas uniquement ! En effet, le site des Coteaux de la Citadelle se distingue par une grande diversité de vie à la fois visible et invisible. Alors, laissez parler vos sens en observant et en captant des moments de ce monde particulier des Coteaux qui nous entoure.

Téléchargez le règlement du concours photos 2015

concours_photo_coteaux_2015-1

 

 

concours_photo_coteaux_2015-2

Action propreté sur les Coteaux – samedi 9 mai 2015

Nous vous invitons pour une action citoyenne sur notre milieu de vie. Aidez-nous en participant à notre journée propreté des Coteaux de la Citadelle qui aura lieu le samedi 09 mai de 08h30 à 12h30. Mobilisez-vous pour préserver notre environnement par le ramassage des déchets qui dégradent la nature, la faune, la flore et la biodiversité des Coteaux de la Citadelle. Cette année, notre périmètre d’action sera le site de Favechamps, autour du Péri et le chemin de la citadelle. Le point de rencontre est fixé au Terrain d’Aventure rue du Péri, 115 à Liège à entre 08h30. Après notre action, nous partagerons le repas de midi ensemble par un barbecue convivial au Terrain d’Aventure. Inscription souhaitée à l’adresse : contact[at]coteauxdelacitadelle.be

Au plaisir de vous voir nombreux.

Balade nature sur les Coteaux le 27 avril 2014

La floraison des aubépines sur les Coteaux de la Citadelle

Dominant la cité ardente, les Coteaux de la citadelle constituent un espace vert très apprécié des amateurs de nature et des promeneurs de tout poil. Sur une cinquantaine d’hectares, de nombreux sentiers permettent de traverser des biotopes variés abritant une flore et une faune d’une richesse remarquable et insoupçonnée.

L’asbl « Sauvegarde et Avenir des coteaux de la Citadelle (http://coteauxdelacitadelle.be) veut mettre en valeur et défendre la richesse biologique et paysagère de cet endroit. A cette fin, une balade découverte est organisée le dimanche 27 avril par Jean-Yves Baugnée naturaliste passionné d’insectes,

Lors de cette journée printanière, nous tenterons d’appréhender la biodiversité du site par l’intermédiaire d’un arbuste emblématique  de nos campagnes, l’aubépine, qui en ce moment devrait déployer ses fleurs aussi blanches que généreuses. Celles-ci attirent en effet quantité d’insectes de tous bords en quête de nourriture, que nous tâcherons d’observer et de reconnaître. Au programme, des coccinelles mais aussi bien d’autres représentants à six pattes et pas toujours ailés…

En pratique

Rendez-vous dimanche 27 avril à 09 heures, esplanade Saint-Léonard à Liège. Fin de balade vers 16 heures (mais possibilité de partir en cours de balade) ; afin de préserver la qualité de la balade, le nombre de places est limité. Inscription obligatoire par mail à environnement[at]coteauxdelacitadelle.be ou par téléphone au 0494 32 01 44.

Prévoir un pique-nique, de bonnes chaussures, un filet à papillons ou un parapluie noir ou blanc, petits pots transparents mais aussi des yeux curieux et de la bonne humeur … P.A.F : C’est comme vous voulez mais tout soutien pour l’asbl est le bienvenu.

Nettoyage des Coteaux le 6 avril 2014

Venez nous rejoindre pour une grande Opération de nettoyage des Coteaux de la Citadelle le dimanche 6 avril 2014 de 9 à 12 heures, dans le cadre de l’appel à projet de la Ville de Liège.

Rendez-vous au terrain d’aventures du Péri, rue du Péri 115.

Après notre opération, nous vous proposerons de casser la croûte ensemble, chacun apportant son repas, mais avec la possibilité de cuire au BBQ.

L’année passée, nous avons ramassé dans une ambiance conviviale plus de 30 grands sacs, sans compter des encombrants. Venez-nous aider à battre notre record de volontaires et de sacs récoltés !

Les Coteaux représentent un poumon vert essentiel au sein de la ville. Ils sont fréquentés en toutes saison par des usagers de toutes natures : promeneurs, mouvements de jeunesse, touristes étrangers etc. Malheureusement, tous ne sont pas aussi respectueux du bien commun. Les déchets s’accumulent et certains persistent d’année en année. Venez améliorer avec nous la qualité du site !

Inscription souhaitée :https://www.facebook.com/events/567990246629774/?ref=22 ou par mail proprete[at]coteauxdelacitadelle.be

Balade à la découverte de coccinelles, criquets et sauterelles le 21/09/2013

Retrouvez les photos de cette balade sur le compte panoramio de Françoise Klauner.

Dominant la cité ardente, les Coteaux de la citadelle constituent un espace vert très apprécié des amateurs de nature et des promeneurs de tout poil. Sur une cinquantaine d’hectares, de nombreux sentiers permettent de traverser des biotopes variés abritant une flore et une faune d’une richesse remarquable et insoupçonnée.

L’asbl « Sauvegarde et Avenir des coteaux de la Citadelle (http://coteauxdelacitadelle.be) veut mettre en valeur et défendre la richesse biologique et paysagère de cet endroit. A cette fin, une balade découverte est organisée le samedi 21 septembre par Jean-Yves Baugnée naturaliste passionné d’insectes.

Lire la suite de cet article »

Les greniers de Bueren

Notre association était présente et visible aux Greniers de Bueren le week-end du 8-9 septembre afin de sensibiliser les passants à la menace qui pèse sur les Coteaux.

Recevoir des informations

Nous vous avons envoyé un mail de confirmation. Merci de vérifier et de confirmer votre inscription.