Menaces et réponses

Le site des Coteaux de la Citadelle est sans nul doute le plus remarquable espace vert
de la ville de Liège. Or ce site est aujourd’hui menacé !

En effet, la Ville de Liège continue à envisager un projet d’implantation de vignes par le groupe Vranken-Pommery et poursuit les démarches en vue de déclasser les Coteaux et les faire passer de zone verte en zone agricole. Nous ne pouvons accepter cette modification fondamentale, néfaste pour la nature et pour ce site exceptionnel, légalement protégé.

Cette exploitation industrielle nécessiterait la pulvérisation de pesticides plusieurs fois par an, une aberration alors que de nombreuses études prouvent les dégâts irréparables de ceux-ci sur la santé publique. Des dégâts irrémédiables aussi sur notre environnement, notamment la menace sur les abeilles, indispensables à la pollinisation des fleurs qui constituent un maillon dans la chaîne des écosystèmes.

Nous devons donc rester très vigilants pour défendre un des derniers espaces verts du cœur de notre ville. Notre association « Sauvegarde et Avenir des Coteaux de la Citadelle » (en abrégé « SACCi ») a été constituée en juin 2012 et a pour but : La protection et la mise en valeur du « Site des Coteaux de la Citadelle de Liège » notamment en y favorisant la biodiversité et sa préservation, la protection du bâti, la sauvegarde et la mise en valeur des vestiges.

Voici les zones géographiques concernées par l’implantation de vignes, ainsi que le périmètre d’action que s’est fixée notre association.

  • En bleu, le périmètre d’action de notre association
  • En jaune, les zones de parc de la Citadelle et de l’esplanade Saint-Léonard
  • En vert, les zones d’espaces verts au plan de secteur
  • En rouge, la zone soumise à l’étude en vue de la culture de vignes.

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevoir des informations

Nous vous avons envoyé un mail de confirmation. Merci de vérifier et de confirmer votre inscription.