Nos actions

Environnement :

Le site des Coteaux est, sans nul doute, le plus remarquable espace vert de la ville de Liège. Il est d’ailleurs classé comme site de grand intérêt biologique. Prairies, vergers, anciennes haies libres forment un ensemble de biotopes variés, appréciés par la faune sauvage. La nature peut ici s’exprimer en toute liberté, à l’abri de toute intervention humaine. Nous veillons à ce que les Coteaux conservent leurs protections et restent un modèle en matière d’espace vert en centre urbain. Nous souhaitons laisser faire les processus naturels sur des surfaces les plus grandes possibles.

Santé :

La culture de la vigne sous nos latitudes nécessite des traitements chimiques (insecticides, fongicides et herbicides). Or, des centaines d’études scientifiques attestent aujourd’hui des dégâts irréparables sur la santé causées par ces produits ! Rappelons que les Coteaux sont habités et se trouvent dans un environnement immédiat d’un hôpital (CHR de la Citadelle) et de plusieurs établissements scolaires comprenant des milliers d’élèves.

Propreté :

En lien avec la défense de l’accès public aux Coteaux, nous voulons sensibiliser les autorités communales et le public face à ce problème récurrent qu’est la dispersion des détritus en tous genres dans les Coteaux de la Citadelle. Nous faisons régulièrement un état des lieux des malpropretés.

Patrimoine :

Notre association a notamment pour vocation de participer à la sauvegarde, la mise en valeur et la restauration du patrimoine des Coteaux de la Citadelle. Notre objectif est d’identifier les éléments du patrimoine des Coteaux et de définir les actions à mettre en œuvre pour les sauvegarder et les valoriser. Nous voulons également sensibiliser le citoyen à la valeur de ce patrimoine.

Mobilité :

Notre demandons un plus grand respect pour le site classé des Coteaux de la Citadelle, où la pression automobile devrait décroître. Notre association se positionne contre le projet de liaison routière E 313 et la construction d’un méga parking de 1100 places devant l’hôpital de la Citadelle. Nous défendons d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle, tels le transport en commun, les parkings de délestage, le covoiturage, le vélo, le téléphérique, etc …

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevoir des informations

Nous vous avons envoyé un mail de confirmation. Merci de vérifier et de confirmer votre inscription.